CPGEsuicides

Je me serais bien suicidée, mais j'avais pas le temps.

Dimanche 29 août 2010 à 18:06


Franchement, s'il existait un thermomètre de l'optimisme, et qu'on me le collait dans le troufion/sous le bras/dans la bouche (raye les mentions inutiles en fonction de ta sensibilité) là maintenant tout de suite, je ferais péter le score. Ce qui avouons le, n'est pas particulièrement un de mes traits principaux. Mon humour, enfin ma méthode pour survivre en toute situation, c'est plutôt l'humour pessimiste/grinçant tu vois?

 

Sauf que là, j'ai carrément des bonnes raisons pour m'autoriser à être un peu niaise et stupide sur les bords:


-Déjà, on l'aura compris, à la rentrée, la prépa c'est fini pour moi. Pas que ça ai été la pire période de ma vie, mais un problème avec la prépa, c'est que tu dois bosser et te remettre en question sans cesse, et ce, sans avoir le moindre morceaux de la queue d'une idée de ce que tu vas en faire. On devrait pas appeler ça CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), mais CPCGE, Classes Préparatoires aux Concours des Grandes Ecoles. La principale différence avec la fac ou tout autre formation, c'est ça: la dose de boulot que tu investis ne te garantis pas d'en ressortir avec quelque chose de tangible. Ou du moins c'est comme ça que tu le ressens sur le moment. Tu as l'impression, et tout le monde s'arrange pour que tu ne penses pas autre chose, que ta vie se joue à chaque colle, à chaque contrôle. Tu stresses, tu psychoques quoi. La chose n'est pas insurmontable (n'en suis-je pas la preuve indubitable?), le tout est de décompresser régulièrement et de te dire que non, tu ne finiras pas SDF si t'as un 3 en anglais. Toujours est-il qu'une fois que c'est fini, le jour où t'as un truc, une "vrai" orientation, un truc bien concret avec des débouchés, une fois que tu as la sublime sensation d'être casée, excuse moi l'expression, mais ça fait du bien par où ça passe. Je suis admise à Science Po Strasbourg, la raison pour laquelle j'ai fait une prépa, j'ai réussi. Donc, je n'ai pas (l'absurde) certitude d'être nulle (désolée pour les utopistes, mais c'est ce que certains ressentent après une année ou deux de ce genre), et comme je l'ai dit, je suis casée. Dans un truc qui me fait saliver d'avance (malgré ce qu'on nous a répété pendant un an sur cette filière, genre "Sciences Po= déchéance"). Ça roule de ce côté là.


-Je suis toujours à Strasbourg, une ville dont je suis tombée amoureuse le jour où je suis allée visiter mon appartement. C'était la première fois que je l'envisageais comme ma nouvelle maison. Le cadre de ma nouvelle vie, de ma liberté. Strasbourg et ses gens accueillants, Strasbourg et l'ambiance particulière que lui confère la concentration des organisations internationales, des étudiants et des différentes communautés, Strasbourg et son climat pré-continental, les orages en été et les pavés qui gèlent en hiver. Aujourd'hui j'y suis retournée après plus d'un mois et demi d'absence, et j'ai failli pleurer de joie. Je sais que ça peut paraître bête, mais cette ville est pour moi une porte ouverte sur mon futur. Je garde l'appartement que j'ai mis tant de temps à trouver, où je me sens si bien. Rien que pour cette dose de confort, je pourrais être (un peu) heureuse.


-Aujourd'hui j'ai signé pour le job étudiants de mes rêves. D'une, je bosse pour l'université de Strasbourg (ce qui est quand même le pied pour mes cours). De deux, je vais faire un boulot qui s'apparente à du triage (je sais toi ça te paraît pas transcendant, mais faire des piles de 50 fly, ça me paraît l'extase. Visualise un boulot où tu fais quelque chose de propre, un truc qui s'approche d'un genre de perfection crétine, où ton cerveau joue un rôle mineur). De trois, ce que je vais répandre sur la ville, ce sont des expositions et des événements culturels. Le tout en gagnant de la thunes.

 

En conclusion, j'aime la vie. 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : CPGEsuicides n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cpgesuicides.cowblog.fr/trackback/3033270

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast